courgettes

Les courgettes d’été!

Zucchinis, rondinis, pâtissons, coutors… Les variétés et cultivars sont nombreux et peuvent presque toujours être intervertis dans les recettes.

Une courgette est… une jeune courge.  Ces belles d’été sont  à leur meilleur lorsque cueillies avant leur maturité,  lorsque leur peau est fragile et brillante et que leurs graines sont à peine visibles lors de la coupe.   On les déguste souvent sans les peler et les égrainer, après avoir simplement enlevé le pédoncule.

Plus matures, elles seront plus intéressantes pelées et égrainées avant d’être cuisinées ou encore cuites farcies.

Certaines variétés, comme les pâtissons, ont une chair moins fibreuse. Les nuances de goût étant subtiles, ont les choisit plutôt en fonction de leur forme, de leur taille et de leurs couleurs.

Conservez-les au réfrigérateur, de 2 a 10 jours selon la maturité. Plus une courgette est cueillie jeune, plus elle sera intéressante à cuisiner, mais moins elle se conservera longtemps.

Les courgettes d’été se congèlent : crues ou blanchies, elles pourront être conservées ainsi de 2 à 3 mois .

Couper le pédoncule
Couper le pédoncule
Farcir une courgette
Pour farcir, enlever le pédoncules des rondinis, pâtissons et courges poires et couper les zucchinis et courges libanaises dans le sens de la longueur avant d’en retirer les graines.
Éplucher les courgettes
Utiliser l’économe pour peler au besoin, mais surtout pour créer des rubans.

Des idées de recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart