Lors de sa récolte, la courge contient jusqu’à 90% d’eau. Elle peut perdre environ la moitié de son poids en eau dans les mois suivant. Il faut s’assurer un taux d’humidité de 50 à 70%, idéalement et une température entre 10 et 15 °C. La courge se conservera bien dans vos pièces tempérées pour votre confort, mais mûrira un peu plus vite.
Si vous doutez que votre courge est parfaitement saine, consommez-la rapidement et ne gardez que celles parfaitement intactes pour la conservation long terme. Prenez soin de choisir des courges sans blessure (les cicatrices ne sont pas importantes), avec leur pédoncule (à moins que la perte du pédoncule n’ait pas généré de blessure).
Dès son entrée à la maison, lavez-la à l’eau savonneuse avec un chiffon afin d’enlever toute trace de virus ou bactérie se retrouvant au jardin.
Ne laissez pas la courge sur votre beau plancher en bois ou votre précieuse table à manger en érable! L’humidité dégagée pourrait causer des taches. Espacez vos courges tout en les utilisant pour décorer votre maison. Les plateaux à gâteaux sont bien utiles pour les déposer esthétiquement.
La courge se conservera généralement plusieurs mois, parfois jusqu’au printemps. Plus elle mûrira, plus elle deviendra légère, sera plus facile à couper et plus rapide à cuire. Elle sera surtout plus goûteuse!